Exposition: l'Univers de la Création

2012

« METIERS D’ART, L’EXCELLENCE FRANCAISE »
Transmettre – Innover - Créer
Du 5 mai au 3 juin 2012
Château du Clos Lucé, Parc Leonardo Da Vinci à Amboise

Le Château du Clos Lucé, organise, pour la 6ème Edition de l’Univers de la Création, une exposition de prestige inédite réunissant une vingtaine d’artistes et d’artisans d’art présents dans l’ouvrage d’HELENE FARNAULT « Métiers d’art – L’excellence française », paru aux Editions du Chêne.
Cette exposition mettra en scène des œuvres de professionnels dont la plupart ont reçu le titre de Maître d’art, décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, pour l’excellence de leurs savoir-faire, leur expérience et leur connaissance d’un métier d’exception.
Les œuvres mettent en lumière, parfois la rareté mais aussi et surtout l’innovation et la créativité des métiers exercés dans des domaines aussi variés que l’orfèvrerie, l’estampe et le livre, la facture instrumentale, le travail du métal, du bois, la paille, le textile et les accessoires de mode…
Héritiers de traditions ancestrales et désormais en résonance avec les technologies les plus actuelles, les artistes en métiers d’art et les artisans d’art sont également les interlocuteurs privilégiés du milieu culturel, pour la restauration et la conservation du patrimoine mais aussi pour la création contemporaine.
Pour préserver, valoriser et pérenniser ces métiers, chaque Maître a pour mission de transmettre ses connaissances et ses savoir-faire à un élève afin qu’il perpétue, enrichisse et fasse évoluer le métier. Plusieurs d’entre eux, devenus à leur tour des professionnels confirmés, exposeront leurs pièces personnelles.
Valoriser ces métiers d’exception et de haute qualification auprès du public, susciter des vocations pour ces professions qui illustrent l’image de l’excellence et du luxe français ou tout simplement faire découvrir ces objets d’art admirables, voilà les objectifs de la 6ème Edition de l’Univers de la création.
Cette année, pour la première fois, le Château du Clos Lucé met en place une boutique consacrée à la vente de petits objets et œuvres créés par les exposants.