Nicolas Marischael orfèvre Maître d'Art


Un peu d'histoire:

« C'est en 1981 que j'ai intégré la Maison Marischael Orfèvre, fondée en 1924 par mon grand-père dans le Marais à Paris, rue de Saintonge où se trouvaient nos ateliers jusqu'en 2012, et où j'ai succédé à mon père à l'âge de 28 ans. Mais c'est désormais dans le site prestigieux du "Viaduc des Arts" que sont installés mes ateliers.

J'ai obtenu mon CAP d'orfèvre après 3 ans d'apprentissage au sein de l'entreprise familiale. J'y ai reçu une formation complète au contact des meilleurs spécialistes des disciplines majeures de l'orfèvrerie : travail au marteau (rétreinte, planage), repoussage au tour, travail au chalumeau (soudures à l'argent et à l'or), travail de décor (ciselure, reperçage), etc.

J'ai obtenu mes diplômes de gemmologie à l'Institut National de Gemmologie en 1989 et en parallèle j'ai suivi les Cours d'Histoire de l'Art du Louvre afin de parfaire mes connaissances générales artistiques. »

« Depuis 2002, j'ai enrichi mon activité par la création. J'ai changé mon poinçon de Maître à cette période, afin de marquer le début de cette nouvelle trajectoire.

Depuis 1997 je suis membre des Grands Ateliers de France, sélection d'artisans de haut niveau, dans les arts décoratifs essentiellement.

De 1996 à 2002, j'ai fait également partie du Conseil des Métiers d'Art, qui étudie les dossiers des candidats aux Maîtres d'Art et suis membre du Jury au concours du Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.) depuis 2004.

Quelques dates:

« A travers trois générations, nous avons privilégié le capital de l'entreprise : nos outils. Certains datent du XVIIIe siècle. Leur utilisation m'a donné les moyens d'exercer mon métier, particulièrement en restauration d'orfèvrerie ancienne. Cette expérience de restaurateur spécialisé m'a guidé naturellement vers l'expertise. Grâce à ces compétences, je réalise régulièrement des expertises pour des grandes Maisons de ventes aux enchères, françaises et étrangères, ainsi que pour des particuliers. En 2012 je suis nommé Expert près de la Cour d'Appel de Paris dans la spécialité "Orfèvrerie".

La même année, mon entreprise est labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", label mis en place par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie afin de distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence et j'ai également eu le plaisir d'être nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

 En 2015, en collaboration avec le designer Felipe Ribon, je reçois le "Prix pour l’intelligence de la main" de la Fondation Bettencourt-Shueller pour le diffuseur de Parfum « Osmos ».

Depuis 2015, je suis membre du jury DMAD de l'Ecole Boulle(diplome des métiers d'art et du design)

Puis en 2019 je suis nommé Maître d’art et transmets mon savoir-faire à ma fille Mélissa Marischael, 4 ème génération de notre famille d’orfèvres.